CSP contre conférence nationale : la cacophonie
Par Société des agrégés, le 1 décembre 2014
Un article du Monde daté de lundi révèle que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis à la Ministre des préconisations sur l’évaluation des élèves. Une annonce bien étonnante : c’est la Conférence nationale sur l’évaluation qui était censée rendre des recommandations à la Ministre en grande pompe début décembre.
Depuis le mois de juillet, la conférence nationale était présentée comme un débat participatif de grande envergure, le choix des membres du jury avait fait l’objet de force annonces et avait exigé l’organisation d’une véritable sélection, quelques 30 « élus » ayant été retenus sur plus d’un millier de candidatures !
Hélas ! Voici que le CSP brûle la politesse au jury de la Conférence, conclut avant que les travaux de celle-ci n’aient commencé et dévoile ce que tout le monde savait déjà : la réflexion sur les notes n’est qu’une campagne de communication de plus, une agitation vaine autour de questions stériles auxquelles le Ministère sait déjà exactement ce qu’il souhaite répondre.
Pendant que certains se demandent comment faire le plus de bruit possible, les professeurs, eux, se soucient vraiment du sort de leurs élèves.