N°472 – Le rôle du chef d’établissement (1)
Par Société des agrégés, le 15 décembre 2014
L’accumulation des différents textes au fil du temps (lois, décrets, circulaires etc.), l’étendue des tâches et des compétences des établissements publics (EPLE), leur complexité et parfois leurs contradictions, la diversité des autorités de tutelle, le nombre et la nature même des partenaires, la pression de la demande sociale etc., tout concourt à rendre difficilement lisible le rôle et les compétences du chef d’établissement dans un EPLE.
Les critiques ne manquent pas sur l’action du chef d’établissement et ses décisions. Il ne s’agit pas ici de les rappeler ou de les commenter, mais de faire comprendre, autant que ce peut, les décisions prises par un chef d’établissement, qui découlent nécessairement des responsabilités qui sont les siennes.
Notre choix s’est porté sur les moyens et les structures pédagogiques, parce qu’ils ont des conséquences directes sur les conditions de travail des professeurs et des élèves : la répartition des heures en fonction de la dotation horaire globale (DHG) fournie et les emplois du temps et ventilations de service constituent le cœur du métier de chef d’établissement. Dans « DHG : modes d’emploi », nos lecteurs pourront observer le déroulement des opérations sur un an. Un entretien avec un proviseur complète ce dossier.