Jean Jaurès
Par Société des agrégés, le 27 novembre 2018
Élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Jean Jaurès est reçu 3e à l’agrégation de philosophie en 1881, juste derrière Henri Bergson. Élu en 1885, il devient le plus jeune député de France et poursuit une carrière politique dans les rangs des républicains.
Brillant orateur, défenseur des ouvriers et de leurs droits, contempteur des « lois scélérates » visant à réprimer l’anarchisme, partisan de Dreyfus et rédacteur de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, il est un des créateurs de la SFIO et le fondateur (et directeur) du journal L’Humanité. Consacrant les dernières années de sa vie à œuvrer pour le pacifisme, il est assassiné à Paris, au Café du croissant, au 146 de la rue Montmartre, le 31 juillet 1914.
Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement secondaire et supérieur ainsi qu’une station de métro parisienne (où se croisent les lignes 2, 5 et 7) portent son nom. Ses papiers sont conservés aux archives nationales. Depuis 1924, il repose au Panthéon parmi de nombreux femmes et hommes illustres.