Une Histoire de l’Europe – Michel Fauquier
Le 20 avril 2019
Il est des professeurs qui, par bonheur, ne renoncent ni à faire de l’histoire, c’est-à-dire à tenter de donner un sens intelligible aux événements et par une synthèse raisonnable, à atteindre une forme de vérité, ni à donner aux étudiants et à tout honnête homme les moyens de faire vivre leurs idéaux. Michel Fauquier est de ceux-là et il offre dans son dernier ouvrage une présentation magistrale des sources de l’histoire européenne.
L’auteur articule en effet son analyse autour d’autant de noeuds, concept heureux emprunté à Alexandre Soljénitsyne, qui lui permettent d’explorer des problématiques très actuelles. Le lecteur comprend ainsi, par exemple, l’importance de la confrontation des Grecs face à l’Orient, le rôle de l’empire ottonien, de la construction monarchique française et des ordres monastiques, l’héritage des Lumières et de la Révolution Française ou le poids des totalitarismes dans l’identité européenne.
Chaque noeud propose non seulement une synthèse informée mais aussi des documents judicieusement choisis et une bibliographie commentée qui permettent d’approfondir la réflexion. Plus qu’un manuel, cet ouvrage s’avère un outil de réflexion indispensable aujourd’hui.
Par Emeline Picard
____________________
Michel Fauquier, Une Histoire de l’Europe. Aux sources de notre monde, Éditions du Rocher, 2018, 752 pages