Réniventer la brachylogie – Patrick Voisin

Le 25 mars 2020

Réniventer la brachylogie – Patrick Voisin

Dans ce fort volume notre collègue Patrick Voisin a réuni trente-et-une contributions sur une notion dont elles éclairent et renouvellent le sens et la portée et qu’il encadre par une introduction et une conclusion très développées.

Les articles traitent des auteurs et des sujets les plus divers, d’Erasme à Michaux, de la micro-fiction à la traduction. Dans sa présentation, Patrick Voisin passe d’abord en revue les définitions des dictionnaires et distingue avec beaucoup de soin la brachylogie de l’ellipse et de la breuitas. Il étudie le cheminement de la notion chez les Grecs – Platon en particulier – et les Latins puis en propose une vue moderne, de la figure à l’écriture. Dans une conclusion – provisoire – notre collègue analyse de façon très fouillée deux exemples, le chapitre 18 du Quart-Livre et « La mort d’Hercule » dans les Bucoliques de Chénier.

Bref –  si j’ose dire – un volume des plus riches et aux approches les plus variées. Belle présentation dans la tradition des éditions Garnier.

Par Guillaume Robichez

___________

Patrick Voisin, dir., Réinventer la brachylogie, entre dialectique, rhétorique et poétique, Paris, Classiques Garnier, 2019, 628 p.