Jean-Paul Sartre
Par Société des agrégés, le 15 avril 2020
Est-ce le plus célèbre des agrégés ? Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 et mort le 15 avril 1980, il y a quarante ans. Il passe son enfance, élevé par sa mère, chez ses grands-parents. Dans Les Mots, il évoque ainsi la naissance de sa vocation et les heures passées à lire dans la bibliothèque de son grand-père.
Ayant poursuivi des études de lettres à l’Ecole normale supérieure, il est reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1929, après un premier échec. Il enseigne plusieurs années en lycée puis, pendant la guerre, est fait prisonnier. On connaît son engagement politique ainsi que sa vie commune avec la philosophe Simone de Beauvoir, fondée sur le principe d’une liberté amoureuse.
Auteur de nombreux ouvrages philosophiques et romanesques ainsi que de plusieurs pièces, il fut le fondateur et le directeur de la revue Les Temps modernes.
________
Sur le site de l’Ina, entretien : « Mon grand-père est à l’origine de ma vocation » et le film : l’enterrement du philosophe, mis en ligne en ce jour anniversaire.
Jean-Paul Sartre sur France culture