Sur l’assassinat de notre collègue
Par Société des agrégés, le 17 octobre 2020
La Société des agrégés exprime sa compassion pour les proches de notre collègue et souligne son attachement indéfectible aux valeurs démocratiques de la République que contribuent à défendre les professeurs, dont la sécurité doit être absolument garantie.
Paris, le 17 octobre 2020 – Devant l’assassinat d’un professeur d’histoire par un fanatique islamiste, la Société des agrégés exprime sa compassion et sa solidarité à l’égard de la famille de la victime, de ses collègues et de ses élèves.
Elle rappelle que le rôle de l’école est de contribuer au développement harmonieux des capacités physiques et intellectuelles des élèves, de leur apporter des savoirs rationnels, des méthodes de réflexion pour les libérer des préjugés et de toutes les formes de fanatisme, de leur donner les outils leur permettant de construire leur jugement critique et de penser par eux-mêmes.
Elle dénonce les pressions et les menaces, dont cet acte horrible est l’illustration extrême, trop souvent exercées contre des professeurs de toutes disciplines, qui n’accomplissent que leur devoir en cherchant, dans le cadre de leur enseignement, à atteindre cet objectif.
Elle demande au ministre de l’Éducation nationale et aux autorités politiques de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ce chantage odieux. Ils doivent assurer une sécurité absolue aux professeurs dans l’exercice de leurs fonctions pour la formation des citoyens de demain. C’est à cette seule condition que la France pourra demeurer cette démocratie héritée des Lumières, garantissant la liberté, l’égalité et la fraternité, principes de la République auxquels nous sommes tous fondamentalement attachés.