Hardi Laurel !
Par Société des agrégés, le 10 juillet 2012
La Société des agrégés apporte aide et assistance aux agrégatifs, il faut nous contacter !
Si vous ne le saviez pas encore, je vous le dis, Laurel Zuckerman a raté l’agrégation d’anglais ! L’auteur de Sorbonne confidential remâche, depuis quelques années, son échec. Mais Laurel va de l’avant : elle en a fait un fonds de commerce [1].
Laurel Zuckerman n’a pas été reçue à l’agrégation. Elle n’est pas la seule. Il arrive même fréquemment de passer ce concours deux ou trois fois avant d’en être lauréat. S’il suffisait de parler français pour obtenir l’agrégation de lettres, chacun le saurait. Pourquoi donc passer son temps à s’étonner qu’il ne suffise pas de savoir parler anglais pour obtenir l’agrégation d’anglais ?
Laurel Zuckerman a raté l’agrégation, on la plaint beaucoup mais on l’encourage à repasser le concours plutôt qu’à nous assommer de ses aigres critiques et de ses lamentations exagérées.
Non l’anglais en France n’est pas victime des concours, non les défenseurs des concours ne prétendent pas que les épreuves ne servent qu’à la sélection, non la prestation du candidat n’a pas pour seul objectif d’impressionner le jury, non le système des concours ne dévore pas les ressources qui devraient être investies ailleurs : il se trouve que le concours est encore le système le moins coûteux lorsqu’il est nécessaire de recruter autant de personnes avec le plus de garanties de qualité et d’équité.
Qu’il y ait de temps en temps quelque rare injustice, qui le nierait ? Sartre n’a-t-il pas, lui aussi, raté une fois l’agrégation de philosophie ? Allez, soyez sport, Laurel, repassez-la, l’agrégation, sérieusement. Acceptez-en les règles. Venez-nous voir : la Société des agrégés est toujours ravie d’aider un agrégatif, quelle que soit sa discipline. La prochaine fois, on vous attend, comme Sartre, à la première place !
[1] Tribune dans Les Echos.fr en 2009.