Mon handicap, j’en ai parlé… mais on n’a rien fait !

Par Société des agrégés, le 22 décembre 2012

Mon handicap, j’en ai parlé… mais on n’a rien fait !

Depuis quelques semaines, le Ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne sur le handicap « Mon handicap, j’en ai parlé et j’ai bien fait ». Une brochure présente les témoignages de personnels de l’éducation de diverses académies se félicitant de la façon dont les professeurs handicapés sont traités.

Ce n’est malheureusement pas l’impression qui naît devant les témoignages de nos adhérents. Le  numéro 460 de L’Agrégation, paru cette semaine s’interroge sur le sort réservé aux fonctionnaires handicapés de l’Éducation nationale : pénurie de postes adaptés, refus de proposer aux professeurs du secondaire affectés dans le supérieur (Pr.Ag. et Pr.Ce.) les solutions adaptées à leur handicap par interprétation abusive des textes [1], la situation des professeurs est bien loin d’être enviable.

Et que peuvent-ils faire lorsque faute de solution, arrivés en fin de droit, on ne leur propose qu’une disponibilité, par essence non rémunérée ou un départ anticipé prématuré pour la retraite ?

 

[1] La formulation retenue dans la circulaire d’application n°2007-106 du 9 mai 2007 du décret n°2007-632 précité introduit une ambiguïté lourde de conséquences pour les collègues « PRAG » affectés dans l’enseignement supérieur. Prise à la lettre, cette formulation restreint le champ d’application du décret aux seuls établissements du 1er et 2nd degré, introduisant ainsi une condition de lieu d’affectation totalement absente du décret.

Site internet : profhandi-capable