Hommage à nos collègues
Par Société des agrégés, le 13 octobre 2024
La Société des agrégés s’associe à l’hommage rendu aujourd’hui et demain à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard par la communauté éducative et l’ensemble de la Nation.
Entretenir la mémoire de ces deux professeurs assassinés dans l’exercice de leurs fonctions par des terroristes islamistes est un acte nécessaire. Mais cela ne suffit pas : il est du devoir de chacun, à la mesure de ses moyens et compte tenu des fonctions qu’il exerce, de tirer les leçons de ces crimes et de prendre les mesures utiles à ce qu’ils ne soient pas réitérés.
L’État et les collectivités locales doivent, comme employeurs, protéger leurs agents, et, comme opérateurs de service public, ses usagers.
Plus profondément, le respect de la fonction professorale, le respect des personnes, le respect du savoir et de la science, le respect des lois et de l’État de droit sont des conditions nécessaires d’un enseignement républicain et plus généralement d’une société républicaine. Le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme est de garantir que l’école soit un lieu de transmission du savoir.
L’école doit redevenir un sanctuaire de sérénité. Comme le disait Jean Zay, « ceux qui voudraient la troubler n’ont pas leur place dans les écoles qui doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ».