Déchiffrer les textes administratifs, une épreuve pour les admissibles
Par Société des agrégés, le 20 mai 2016
À l’heure où il est de bon ton de disserter doctement sur l’archaïsme des professeurs et leur inadaptation aux changements du monde, voici le texte auquel sont confrontés les admissibles aux concours de l’enseignement secondaire : http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html.
Vous n’avez pas eu le courage de tout lire, annexes comprises ? Vous n’y comprenez rien ? Eux non plus, malgré les longues années d’étude et les expériences qui les ont conduits à cette lecture. Bienvenue dans le monde de l’administration de l’Éducation nationale !
Résumons-nous, le « choc de simplification administratif » nous est promis depuis le début du quinquennat, l’ère du tout numérique est annoncée à l’école mais nos jeunes candidats, pour qui aucune application mobile n’a pourtant de secret, sont toujours confrontés – comme nous le fûmes – à des textes administratifs à tiroirs, à des formulaires alambiqués mis en ligne sur des plates-formes vieillottes. Ils devront souvent envoyer des confirmations ou des corrections par écrit (avec mentions en rouge, s’il vous plaît) et le caractère précoce de ces démarches n’empêchera pas certains d’entre eux de ne connaître leur poste qu’à peine une semaine avant la rentrée.
Sommés d’émettre leurs vœux d’affectation avant même de savoir s’ils sont admis, ils ont en ce moment un avant-goût de ce qui les attend pour les 40 voire 50 prochaines années à venir. Tâchant de nous démultiplier pour répondre avec gentillesse et rapidité à leurs questions, nous nous émerveillons qu’ils aient toujours envie d’aller passer les oraux.