Echecs et maths
Par Société des agrégés, le 17 mai 2015
Un élève sur cinq n’est pas bon en mathématiques. Le Parisien a publié aujourd’hui en exclusivité les résultats de l’enquête Cedre qui analyse par discipline le niveau des collégiens.
8000 élèves de 3e de 323 collèges publics et privés sous contrat ont été soumis aux mêmes exercices. Les scores de 2014 sont plus mauvais que ceux de 2008 : le groupe des faibles a augmenté, celui des forts a diminué : 19,5% de très faibles ou faibles contre 15% en 2008, 15,3% de bons contre 18,6% en 2008.
Alors que la solution logique à apporter au problème serait de renforcer les horaires disciplinaires de mathématiques comme ceux du français, indispensable à la compréhension des énoncés, la réforme du collège prévoit de diminuer ces horaires de 20% pour les remplacer par des cours interdisciplinaires indéterminés, continuant la tendance initiée depuis 30 ans à la diminution des heures dans ces disciplines.
Le diagnostic et la solution sont pourtant simples, comme nous l’expose Frédéric Auzende, ancien élève de l’ENS et professeur agrégé en lycée. Pas de jargon ni de langue de bois : retrouvez son analyse dans notre hors-série sur le rôle de l’école.