Nos champions
Par Société des agrégés, le 6 mai 2013
Alors que nos élèves commencent leurs révisions pour le baccalauréat et que nos étudiants se préparent aux oraux des concours des grandes écoles ou à leurs examens, j’ai également une pensée ce matin pour les agrégatifs externes qui attendent les résultats de leurs écrits[1] et les agrégatifs internes qui apprennent leurs résultats d’admission.
Ils sont nos champions ! De valeureux candidats, qui ont osé se confronter à la difficulté et, surtout, à eux-mêmes. Qu’y a-t-il de plus difficile que de se soumettre volontairement au jugement d’autrui, après avoir consacré une, parfois plusieurs années d’effort, tendus vers le même but ? Tous ces sacrifices ne sont pas vains : même déçu, le candidat aura beaucoup appris de ses années de préparation. Il sera devenu plus savant dans sa discipline mais se connaîtra aussi mieux lui-même.
Courage aux recalés, ne restez pas sur une défaite, ne ruminez pas votre échec, ne regardez pas les lauréats avec envie et dépit. Pensez que Sartre lui-même a passé plusieurs fois l’agrégation, inscrivez-vous pour l’année prochaine !
Courage aux admissibles, tenez bon jusqu’en juillet… et n’hésitez pas, dès maintenant, à nous contacter pour toute question, nous sommes là pour vous aider !
[1] Les agrégatifs d’EPS connaissent leurs résultats depuis le 19 avril, ceux d’arts option B connaissent leurs résultats depuis le 25 avril.