Baccalauréat J-2 : recommandation, mérite, excellence
Par Société des agrégés, le 3 juillet 2013
Qu’est-ce qui doit motiver la réussite au baccalauréat ? Travail ? Mérite ? Relations familiales ? Le seul critère véritablement équitable est l’excellence d’une performance réussie. Afin que les lettres de recommandation réunies et composées par Louis Chaffurin conservent le caractère charmant et désuet d’us et coutumes disparus… à juste titre.
Mon Ami,
J’espère que vous êtes toujours bon pour moi et que vous voudrez bien me rendre service avec le même bonheur que j’éprouverais à en faire autant pour vous. Enfin, je vous juge d’après mon cœur en cette circonstance, et je viens vous demander d’aider une bonne et chère amie à moi, digne par son intelligence et ses bonnes qualités de votre intérêt particulier.
Il s’agit simplement de recommander son jeune frère, un peu arriéré dans ses études par suite d’une longue maladie, à l’indulgence des examinateurs pour le baccalauréat. Elle-même vous dira mieux que moi l’importance du service que je vous demande pour elle, et qui, je crois, ne vous coûtera que la peine de dire quelques mots, mais bien pressants, aux examinateurs que vous devez assurément connaître.
Promettez-moi que vous le ferez et soyez sûr que vous aurez fait une bonne œuvre, car jamais femme ne fut plus noble, plus pure, plus méritante, et moins heureuse que mademoiselle E.T.
Adieu, cher ami ; soyez bien dans la vie sous tous les rapports, c’est-à-dire que Dieu soit avec vous ; et croyez à ma vieille amitié.
George Sand à Sainte-Beuve, Louis Chaffurin, Le parfait secrétaire, 1932