Amis du business
Par Société des agrégés, le 25 avril 2014
Un rapport de l’institut Montaigne vient de paraître[1] : Pour une fonction publique audacieuse et « business friendly ». L’ancienne directrice générale des ressources humaines de l’éducation nationale, Josette Théophile, passée auparavant par la RATP, expose sa vision de la fonction publique. On s’étonnera, malgré tout, de voir escalators en panne et élèves en difficulté illustrer le rapport, dans un curieux mélange[2].
Les poncifs sur le manque de réactivité et de compétitivité des fonctionnaires et les auto-références de l’institut Montaigne mènent à une proposition finale[3] : la suppression des concours et l’ouverture des postes de haut niveau à tous profils même hors Fonction publique.
Encore un rapport sacrifiant à la haine des concours et de l’avancement qui fondent pourtant l’indépendance de l’administration et l’égalité devant les charges et emplois publics. Il ne suffit malheureusement pas de parler anglais pour avoir des idées neuves…
[1] Ce rapport est publié au moment où vient d’être annoncé le gel du point d’indice et alors que des discussions sur la Fonction publique sont ouvertes à l’Assemblée nationale. Gageons que la partie lénifiante sur les rémunérations ne réjouira pas les fonctionnaires.
[2] P. 71.
[3] Malgré les références à une enquête auprès des entreprises dont seulement 1% remettraient en cause la qualification des personnels et 2% leurs compétences.