Scandaleuse suppression des bourses d’agrégation
Par Société des agrégés, le 20 mai 2014
Nous apprenons que les demandes de bourses d’enseignement supérieur formulées, pour l’année 2014-2015, par les étudiants désireux de préparer l’agrégation sont, depuis quelques jours, rejetées. L’an dernier, la circulaire[1] précisant les conditions d’attribution des bourses comptait pourtant l’agrégation parmi les formations y ouvrant droit.
Aucun motif de quelque nature que ce soit ne peut justifier que l’on coupe les vivres à ces étudiants courageux : l’agrégation doit demeurer ouverte à tous et la sélection doit se faire sur les seuls mérites et non sur des critères financiers.
Dans un moment où la désaffection pour les concours de recrutement est nette et où l’on prône, à juste titre, l’ouverture sociale, il est scandaleux de supprimer ces bourses.
On nous annonçait, à grand renfort de communication, qu’avec la réforme du système des bourses, « 92 000 étudiants [verraient] leur situation s’améliorer ». Ce n’est pas le cas pour les étudiants désireux de passer l’agrégation, auxquels l’administration renvoie une brutale fin de non-recevoir.
La Société des agrégés soutient les agrégatifs dont vous pouvez signer la pétition. Elle demande au Ministre de garantir le maintien des bourses d’enseignement supérieur (bourses sur critères sociaux et aides au mérite susceptibles de les compléter) pour les préparationnaires à l’agrégation.
Edit (24 mai) : Le ministère parle « d’erreur d’interprétation » pour les étudiants ayant validé un master mais pas épuisé leurs droits et déclare que le contenu de la prochaine circulaire sur les bourses sera discuté (AEF). Nous demandons que soit garantie la possibilité d’une bourse pour tous les agrégatifs qui en ont besoin.
[1] La circulaire sur les modalités d’attribution des bourses paraît au mois de juillet pour l’année suivante alors que les dossiers doivent être envoyés par les étudiants au mois d’avril…