Assemblée générale 2013

Par Société des agrégés, le 14 juin 2013

Assemblée générale 2013

L’Assemblée générale de la Société des agrégés s’est réunie le dimanche 9 juin 2013 à Paris. Cinq vœux portant sur les ÉSPÉ, l’avenir de l’agrégation, l’affectation des agrégés, les classes préparatoires et l’école numérique ont été adoptés.

Paris, le 14 juin 2013 ― L’Assemblée générale de la Société des agrégés s’est réunie le 9 juin à Paris au lycée Louis-le-Grand.

Elle a approuvé le rapport d’activité présenté par sa Présidente, Blanche Lochmann, à une solide majorité. Après avoir rappelé les actions entreprises pour faire connaître les points de vue de l’association et développer son audience et sa visibilité, la Présidente a exposé quelques propositions : développement de régionales à l’étranger et reconnaissance de l’agrégation hors de France, attention particulière portée aux agrégatifs, promotion des travaux des adhérents, développement de la réflexion et des publications.

L’Assemblée générale a ensuite examiné cinq projets de vœux dont le texte intégral est proposé à la lecture sur le site de la Société des agrégés.

Vœu sur les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation – L’Assemblée générale a défini les conditions qui permettraient de ne pas reproduire, avec les futures ÉSPÉ, les insuffisances des anciens IUFM, afin de former et de recruter des professeurs de qualité dans l’intérêt de tous les élèves : les concours doivent rester disciplinaires, à l’écrit comme à l’oral, et des professeurs ayant l’expérience du terrain doivent avoir un rôle important dans la formation pratique après l’obtention du concours.

Vœu sur l’avenir de l’agrégation – L’Assemblée générale a réaffirmé sa volonté de défendre l’agrégation et de la promouvoir auprès des étudiants et à l’étranger. Elle demande que les candidats puissent bénéficier d’aides spécifiques afin de maintenir et de développer le caractère démocratique de l’agrégation.

Vœu sur l’affectation des agrégés – L’Assemblée générale a demandé avec insistance que le statut des professeurs agrégés soit enfin respecté : ils ne doivent enseigner en collège qu’exceptionnellement, des mesures doivent être mises en œuvre pour permettre l’affectation prioritaire des agrégés en lycée, ils doivent avoir toute leur place dans les classes post-baccalauréat et à l’université.

Vœu sur les classes préparatoires aux grandes écoles – L’Assemblée générale a défendu le caractère spécifique et l’efficacité des classes préparatoires aux grandes écoles dans le système éducatif français : elles doivent être développées sur tout le territoire et même exportées à l’étranger. Au-delà des connaissances techniques qu’elles apportent, elles permettent de développer le goût de l’effort et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et le sens des responsabilités.

Vœu sur l’école numérique – L’Assemblée générale demande qu’une réflexion approfondie soit entreprise sur l’utilisation des ressources numériques à l’école et à l’université : s’il doit permettre l’égal accès de tous à l’instruction, le numérique doit rester à sa juste place, au service de l’acquisition des savoirs. Par ailleurs, les questions juridiques posées, notamment relatives à la propriété intellectuelle, ne doivent pas être ignorées.

 

Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79