Comité 2013
Par Société des agrégés, le 13 février 2013
Paris, le 25 novembre 2013 – Le Comité de la Société des agrégés s’est réuni le dimanche 24 novembre 2013, au siège de l’association, à Paris. Ses travaux ont porté en particulier sur la modification annoncée du décret de 50 et les pistes de réforme de l’agrégation récemment mises au jour dans la presse ainsi que sur l’affectation des agrégés, les conditions de travail des agrégés doctorants et la rénovation des programmes.
La présidente, Blanche Lochmann, dans son discours liminaire, a exprimé les vives inquiétudes suscitées par les menaces pesant sur l’agrégation, sa spécificité, sa valeur, son prestige et par les discours tendant à prendre pour cibles les agrégés, notamment les professeurs exerçant en classes préparatoires qui sont, à tort, considérés comme des privilégiés.
Le Comité, attaché à ce que tous les agrégés soient respectés et à ce que leur travail et leurs compétences soient reconnus, dans l’exercice de leur fonction comme dans le déroulement de leur carrière, a insisté, dans ses vœux, sur :
- l’aménagement du temps de travail des agrégés doctorants qui doivent pouvoir poursuivre et achever les travaux de recherche inséparables de leur enseignement et de leur rôle dans l’Éducation nationale ;
- l’affectation prioritaire des agrégés en lycée, dans le strict respect des textes existants ;
- la défense des exigences attachées au concours de l’agrégation ;
- la nécessaire reconnaissance de l’engagement, auprès de leurs élèves, de tous les professeurs, et en particulier des professeurs de classes préparatoires et de sections de techniciens supérieurs, risquant d’être touchés par la réécriture du décret de 50 sur les obligations de service.
Il a par ailleurs, ayant considéré l’entreprise de rénovation confiée au nouveau Conseil supérieur des programmes, rappelé les éléments essentiels à l’élaboration de ces programmes.
Le Comité a enfin réfléchi aux manifestations qui se dérouleront en 2014 pour célébrer le centenaire de la Société des agrégés.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79