Contre la réforme du collège
Par Société des agrégés, le 15 septembre 2015
Paris, le 15 septembre 2015 – La Société des agrégés renouvelle sa totale opposition à la réforme du collège qui porte atteinte aux disciplines, à l’égalité, à l’excellence. Elle partage les inquiétudes de l’intersyndicale et appelle ses adhérents à se mobiliser contre cette réforme. Elle leur recommande de s’associer aux actions qui pourront être organisées localement, notamment aux manifestations du 17 septembre, en veillant à ce que des objectifs légitimes ne soient pas dévoyés.
Lutter contre les inégalités, non contre les élèves
De manière générale, il faut pour l’enseignement une ambition nationale qui se traduise par une volonté réelle de diminuer les inégalités entre élèves, entre établissements et entre collectivités, et qui s’exprime dans une organisation des enseignements harmonieusement répartie sur tout le territoire. L’objectif devrait être de faire progresser les élèves en difficulté ou issus de milieux sociaux dits défavorisés et non de limiter les élèves qui réussissent.
Trouver des solutions pragmatiques, non asséner une idéologie
La Société des agrégés dénonce dans cette réforme un discours idéologique et orienté, dissimulant en fait une austérité mal comprise, alors que les professeurs attendent des solutions pragmatiques et simples qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions pour faire progresser tous leurs élèves.
Agir avec les professeurs, non réformer contre eux
La Société des agrégés demande donc le retrait de la réforme et de véritables discussions pour remédier aux défauts du collège unique. Elle souhaite que les professeurs soient les premiers interlocuteurs du ministère sur ce dossier.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79