Éducation nationale : un budget 2025 inacceptable
Par Société des agrégés, le 12 octobre 2024
La Société des agrégés s’inquiète vivement des annonces relatives au budget 2025 de l’Éducation nationale, qui prévoit notamment que 4 035 postes d’enseignants, en équivalents temps plein, seront supprimés.
L’argument selon lequel cette baisse se justifie par « la baisse du nombre d’élèves, qui devrait s’accélérer, avec 97.000 élèves en moins à la rentrée 2025 » et ne nuira donc pas au « taux d’encadrement » apparaît comme une contre-vérité, voire une provocation, quand on constate déjà la pénurie de professeurs et les difficultés de remplacement.
Non seulement aucune revalorisation, indispensable pour rendre plus attractif le métier de professeur, n’est prévue dans le budget 2025, mais le gouvernement ne profite même pas de la baisse des effectifs pour améliorer un peu le taux d’encadrement. Loin d’être une priorité, l’Éducation nationale est traitée comme une variable d’ajustement, alors qu’elle est un investissement pour l’avenir.
La Société des agrégés exige que le gouvernement révise son projet, elle demande à la représentation nationale de l’amender et, s’il devait rester en l’état, de le rejeter.