Les agrégés et la Cour des comptes
Par Société des agrégés, le 22 mai 2013
Il faut tirer les conséquences du rapport de la Cour des comptes pour les professeurs agrégés : affectation, augmentation du nombre de postes aux concours, revalorisation.
Paris, le 22 mai 2013 ― Alors que la Cour des comptes rend aujourd’hui public un rapport intitulé « Gérer les enseignants autrement », la Société des agrégés invite le Ministère à tirer les conséquences des recommandations concernant les professeurs agrégés.
Constatant que, à l’exception des professeurs de classes préparatoires, les agrégés ne sont pas systématiquement affectés selon leur statut, le rapport préconise de les nommer en lycée et non en collège comme cela se produit trop souvent (20%).
La Société des agrégés estime qu’il s’agit désormais de tirer les conséquences de ce constat et de cette recommandation :
- affecter prioritairement des agrégés dans les lycées, en commençant dès maintenant par y affecter les agrégés qui le souhaitent ;
- attribuer prioritairement les classes d’examen à ces professeurs au sein des établissements ;
- augmenter le nombre de postes offerts aux concours de l’agrégation ;
- accroître la proportion d’agrégés, en constante diminution depuis quelques années ;
- conserver à l’agrégation son caractère disciplinaire, nécessaire pour enseigner dans le niveau requis ;
- donner la priorité aux agrégés pour coordonner les actions disciplinaires dans les établissements ;
- charger en priorité les agrégés de participer à la formation disciplinaire initiale et continue de leurs collègues ;
- accompagner les agrégés dans leur souhait d’évolution vers des fonctions d’encadrement et rendre cette mobilité possible et réalisable ;
- revaloriser en conséquence le traitement des agrégés.
La Cour des comptes indique qu’elle a pu constater l’« implication forte et l’attachement profond des enseignants à leur métier ». Les agrégés n’attendent que la juste reconnaissance de leur statut et la prise en compte de leur dévouement et de leur action quotidienne au service de leurs élèves.
La Société des agrégés reviendra dans les prochains jours sur l’ensemble du rapport et entend participer pleinement à la « refondation du métier enseignant » annoncée pour la rentrée.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79