Restaurer l’école dans l’intérêt supérieur de l’élève
Par Société des agrégés, le 1 octobre 2012
Paris, le 1er octobre 2012 ― La Société des agrégés de l’Université a rendu sa contribution à la concertation sur la « refondation de l’école de la République ».
Dans Restaurer l’école selon l’intérêt supérieur de l’élève, la Société des agrégés rappelle que l’intérêt de l’élève doit primer sur tous les intérêts particuliers et que stabilité, cohérence et lisibilité du système éducatif sont nécessaires pour lui garantir l’accès à la meilleure école possible. Elle met en garde contre la sélection par l’information qui est la sélection sociale la plus implacable et la plus injustifiée qui soit et insiste sur le fait que, chaque fois que les règles changent, ce sont les plus démunis qui perdent leurs repères : « l’orientation ne doit pas être une affaire d’initiés ». Elle souligne également la dimension patrimoniale de notre école : « aucun succès éducatif n’est possible si l’on fait abstraction de notre histoire et de notre patrimoine ».
Constatant que la succession des débats et des réformes n’a pas réussi à notre système éducatif, malade des changements qui, graduellement, l’ont tant affaibli que tout le monde peut s’accorder sur le malaise de l’école mais personne sur son origine, elle a entendu partir de l’intérêt supérieur de l’élève pour définir, au-delà des intérêts particuliers, les caractéristiques essentielles d’une école qui n’oublie pas ses fins : autonomie de la pensée, émancipation et élévation de l’élève à la dignité du citoyen.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79
Lire la contribution : Restaurer l’école dans l’intérêt supérieur de l’élève