Statut des agrégés : un décret scélérat subrepticement publié
Par Société des agrégés, le 9 juillet 2024
Le décret n°2024-727 du 6 juillet 2024 modifiant le statut particulier des professeurs agrégés a été publié au Journal officiel du 7 juillet. Ce décret confie aux recteurs d’académie certains actes de gestion du corps des professeurs agrégés, notamment le classement des lauréats du concours de l’agrégation, l’évaluation, l’avancement d’échelon et de grade des membres de ce corps.
La Société des agrégés déplore que ce décret, auquel elle s’était résolument opposée et qui avait été rejeté par la majorité des organisations syndicales, ait été promulgué, à la veille du deuxième tour des élections législatives, par un gouvernement sortant.
Elle dénonce à l’avance toute tentative de publier à la va-vite d’autres décrets contestés, comme la réforme de la formation initiale et du recrutement des professeurs, qui constituerait un acte de provocation intolérable.
Dans tous les cas, la Société des agrégés demandera au prochain ministre de l’Éducation nationale, dès que le nouveau gouvernement sera formé, d’abroger ce décret scélérat.