Réforme du CAPES : la Société écrit à la Ministre
Par Société des agrégés, le 29 mai 2024
La Société des agrégés a écrit à la Ministre de l’Éducation nationale à propos des modalités de la réforme du CAPES. Le statut des lauréats pendant leur année de M1 ainsi que leur rémunération sous forme de gratification la laissent circonspecte. En outre, elle craint que l’organisation retenue restreigne la possibilité, pour les lauréats du CAPES, de présenter l’agrégation dans de bonnes conditions.
La Société des agrégés a formulé à cet égard deux propositions.
D’une part, que les lauréats du CAPES qui envisagent de passer l’agrégation puissent renforcer leur formation disciplinaire au cours de l’année de M1.
D’autre part, que l’engagement à exercer comme professeur certifié pendant 4 ans après la titularisation puisse être suspendu pendant deux ans pour les lauréats qui auront été admis à s’inscrire à une préparation à l’agrégation dans une université ou une École normale supérieure.
Malgré son opposition à l’esprit de conception de cette réforme ainsi qu’à certains points majeurs la caractérisant, tel que le placement du CAPES à bac+3 au lieu de bac+4, la Société des agrégés a ainsi conservé une attitude constructive pour le bénéfice de l’ouverture sociale du concours de l’agrégation, de l’intérêt général et surtout de l’école publique.