Affectation des agrégés : pour une solution juste et efficace

Par Société des agrégés, le 19 mars 2013

Affectation des agrégés : pour une solution juste et efficace

Depuis quelques années, la Société des agrégés a obtenu que la circulaire sur le mouvement invite les recteurs à attribuer aux agrégés des bonifications suffisantes pour accéder à des postes dans les lycées. Trop souvent en effet, il leur est impossible de cumuler les bonifications réservées aux agrégés avec leurs bonifications familiales et, à situations familiales ou professionnelles égales, ils sont défavorisés dans l’attribution des postes.

Les efforts et le travail de la Société des agrégés pour informer les rectorats des possibilités qui s’offrent à eux afin d’affecter prioritairement les agrégés en lycée, conformément à la définition que donne de leur service l’article 4 du décret de 1950[1] portent leurs fruits : la Société des agrégés constate des améliorations même si de trop nombreuses académies présentent encore malheureusement des résultats insuffisants[2].

Or, ce que nous réclamons n’est pas un privilège, c’est un droit. Un quart des agrégés est encore affecté en collège (8 000 professeurs environ) alors qu’un peu plus de 70 000 postes sont occupés par des professeurs non agrégés en lycée : il y a donc place pour nommer l’intégralité des agrégés en lycée sans chasser les autres professeurs.

Nous continuerons à défendre l’affectation prioritaire des agrégés en lycée, conformément à leur statut et aux capacités reconnues par le concours de haut niveau qu’ils ont réussi[3]. Rejoignez-nous !

 


[1] Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré.

[2] Voir le palmarès 2012 des académies de la Société des agrégés.

[3] Voir le voeu du Comité 2012 de la Société des agrégés.