Anglais à l’Université : rôle des langues et excellence
Par Société des agrégés, le 28 mai 2013
Lors de sa réunion du 25 mai 2013, le Bureau de la Société des agrégés a débattu de cette question et décidé que le dossier spécial du prochain numéro de L’Agrégation lui serait consacré, conscient qu’il faut à la fois promouvoir le français et aider les étudiants et les élèves à atteindre l’excellence dans leur domaine de spécialité.
La réflexion sur le rôle des langues à l’Université ne s’arrête pas à l’amendement particulier qui vient d’être voté, en première lecture, sur des cursus spécifiques, dans le cadre de programmes européens ou internationaux.
Elle entraîne d’autres réflexions nécessaires sur le rôle et la qualité de la recherche, sur la tâche des professeurs, sur l’égal accès de tous au savoir.
Les mesures proposées ne doivent se faire ni au détriment du français, ni au détriment des langues étrangères autres que l’anglais, qui ne peut, par ailleurs, être réduit à la seule communication. La qualité de la recherche internationale passe en effet par la précision et la richesse de son expression.