Lettre aux stagiaires
Par Société des agrégés, le 3 septembre 2018
Chers amis,
Nous sommes heureux de vous offrir un exemplaire de la revue de notre association, qui témoigne de votre réussite au concours de l’agrégation et que, nous l’espérons, vous souhaiterez conserver comme souvenir.
Vous y trouverez la liste des lauréats de votre année ainsi que quelques informations et conseils spécialement réunis pour vous. Il ne faudra pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’éclaircissements complémentaires sur votre situation particulière.
Quelques mots sur la Société des agrégés que ce numéro vous fera peut-être découvrir. La Société des agrégés est une association loi 1901 d’intérêt général. Elle est née au printemps 1914 pour porter les revendications des agrégés (affectation prioritaire des agrégés en lycée, aide aux travaux doctoraux, promotion du concours comme mode de recrutement équitable et juste) et pour garantir l’accès au concours du plus grand nombre de candidats, afin que la sélection des professeurs se fasse sur le seul mérite et non sur l’origine sociale. Elle a été précurseur dans les combats pour l’égalité salariale des professeurs féminins et masculins.
L’association publie un bulletin d’information et de réflexion tous les deux mois, organise des journées d’étude sur l’enseignement et la recherche, publie des ouvrages. Depuis de longues années, elle accompagne les agrégés tout au long de leur carrière en leur apportant un soutien solide dans leurs démarches et des informations rapides et fiables. Elle assiste également les agrégatifs dans leur préparation au concours dans le cadre de l’Atelier de l’agrégation, ouvert à tous les candidats de toutes les agrégations (externe, externe spéciale, interne et CAER agrégation).
Ce qu’elle peut faire aujourd’hui à votre service, à celui de tous les agrégés, et, plus largement, au service de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, l’association le doit aux dizaines de milliers d’adhérents et aux milliers de bénévoles qui se sont succédé au fil d’un siècle pour la faire vivre. Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir parmi nous et de pouvoir compter sur vous pour prolonger cette action.
L’adhésion est de 20 euros annuels pour les stagiaires (6,66 euros après déduction fiscale sur vos impôts). Elle vous permet d’être aidés et d’aider, dans une chaîne de solidarité ininterrompue depuis plus de 100 ans. Nous comptons sur vous !
Bien fidèlement à vous,
Blanche Lochmann
Présidente
PS : Pour recevoir votre exemplaire du numéro 493, il suffit de nous écrire grâce au formulaire du site, ou sur la page Facebook de l’association.