Où sont les femmes ?
Par Société des agrégés, le 16 mai 2019
Le numéro spécial 2019 de L’Agrégation va bientôt paraître ! Une belle manière pour nous de célébrer la fin de l’année des 70 ans de l’union des deux Sociétés (féminine et masculine) des agrégés, qui eut lieu en 1948, près de 30 ans avant la mixité complète des concours.
Au sommaire : les entretiens avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Caroline Pascal, doyenne de l’IGEN, Sophie Béjean, rectrice de Strasbourg et présidente de l’AFDESRI ; une enquête sur les carrières des femmes ; les articles de nos sociétaires sur Pauline Kergomard (Mickaël Bataille) et sur la place des femmes dans les programmes des examens et concours (Inès Salas) ainsi qu’une petite histoire de la Société des agrégées.
Alors que l’on considère souvent que les métiers de l’éducation sont parmi les plus féminisés, force est de constater que les inégalités demeurent : plus on monte dans la hiérarchie ou dans l’échelle des responsabilités, moins les femmes sont présentes. Les chiffres officiels sont parlants…
Vous pouvez réserver le numéro (6,5 euros) auprès de l’association, en nous contactant par le formulaire de contact.