Rentrées scolaires
Par Société des agrégés, le 4 septembre 2017
C’est un doux sourire, un pull moelleux, une voix apaisante alors qu’on a une grosse boule dans la gorge et que les sanglots ne sont pas bien loin. Et un parfum qui, de temps à autre, nous rappellera, plus tard, l’époque où l’on croyait (parce que les grands l’avaient dit !) que le Père Noël arriverait en hélicoptère dans la cour de l’école pour la distribution des cadeaux.
C’est une moustache noire bien dessinée, des yeux bienveillants, un pantalon de velours côtelé couvrant de grandes jambes qui arpentent la classe en tous sens. Et des petits pièges dans les exercices de mathématiques pour apprendre à être attentif. Quelques années après, à l’occasion d’une étourderie ou d’un jugement trop hâtif, reviendra le souvenir de la demi-heure passée à calculer combien le coiffeur est payé en fonction de la longueur des cheveux de ses dix clients alors que les prix à la coupe sont indiqués dans l’énoncé.
C’est une queue de cheval blonde en perpétuel mouvement sur une silhouette effilée de danseuse et la distribution de cahiers d’EPS parce que la performance sportive ne fait pas tout et que respecter les règles du jeu compte aussi.
C’est un air taquin, un goût prononcé pour la grammaire en français et en latin. Et des exercices conçus pour faire rire les élèves devant les formes alambiquées qu’ils trouvent en conjuguant les verbes du devoir sur table.
Ce sont deux yeux bleus perçants, une démarche énergique, un discours ferme : nous irons jusqu’au bout de nous-mêmes, le chemin sera difficile mais on sera là pour nous aider, nous pouvons tout si nous le voulons. Et la promesse que nous nous remémorerons ces années d’efforts studieux comme ayant été les meilleures années de notre vie. Et c’est vrai.
Merci à tous nos professeurs ! Et bonne rentrée à tous !