Qu’est-ce que l’agrégation ?
Par Société des agrégés, le 10 février 2017
Le concours de l’agrégation est un concours de recrutement de professeurs destinés à enseigner au lycée, dans les classes préparatoires, les universités et les grandes écoles. C’est le seul exemple dans le monde d’un corps qui soit présent à la fois dans le second degré et dans le supérieur.
Créée au XVIIIe siècle sous Louis XV, l’agrégation a beaucoup changé en près de trois siècles. Des trois ordres (philosophie, belles-lettres, grammaire) de 1766 à la trentaine de sections et d’options littéraires, scientifiques et techniques des concours externe, externe spécial et interne d’aujourd’hui, des 30 premiers lauréats aux 2300 admis de 2014, elle s’est adaptée, tout en conservant son essence : la recherche de l’excellence dans l’enseignement et l’ouverture d’esprit interdisciplinaire.
Aujourd’hui, en France, l’agrégation est invoquée chaque fois qu’il s’agit de donner ses lettres de noblesse à une discipline : on demande alors la création d’une section du concours. Les dernières créations sont récentes : agrégation de sciences médico-sociales en 2014, agrégation des langues de France en 2016. Plusieurs associations demandent aujourd’hui la création d’une agrégation d’informatique.
L’agrégation joue un rôle au moment de tournants majeurs de l’Histoire de France : lorsqu’il s’agit de trouver des enseignants laïcs pour remplacer les Jésuites, lorsqu’il s’agit de refonder l’université après la Révolution, lorsqu’il s’agit de développer l’enseignement féminin. Si l’éducation a toujours été un levier politique, elle n’a jamais été à ce point mondialisée et soumise à la concurrence internationale. Jamais on n’a autant considéré un pays à l’aune de sa « réussite éducative ». Devant la diffusion massive de l’anglais, devant les modifications des modes de transmission et l’apparition des cours et universités en ligne, devant la diversité des modes de recrutement des professeurs, l’agrégation a un brillant avenir.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un agrégé ?
Informations officielles
Les statistiques annuelles (nombre de candidats présents, admissibles, admis), les rapports de jury (présentation des épreuves et correction des sujets annuels), se trouvent sur le site du Ministère de l’Education nationale.
Bibliographie
CHERVEL André, Histoire de l’agrégation. Contribution à l’histoire de la culture scolaire, Paris, INRP, éditions Kimé, 1993, 289 p.
VERNEUIL, Yves, Les agrégés : histoire d’une exception française. Paris, Belin, 2005, 367 p.
CHERVEL André, COMPERE Marie-Madeleine, «Les candidats aux trois concours pour l’agrégation de l’Université de Paris (1766-1791)», juin 2002