Remise de la contribution
Par Société des agrégés, le 1 octobre 2012
J’ai remis la contribution de la Société des agrégés à la concertation pour la « refondation de l’école de la République » en espérant que l’engagement sincère qui est le sien depuis près d’un siècle au service de l’école de la République sera reconnu et que nos propositions, soucieuses de l’intérêt général, seront entendues.
Il faut reconnaître que si l’école est malade, c’est surtout de la multiplicité des réformes et des bouleversements qui lui ont été imposés, si bien qu’on ne sait plus vraiment quel est son vrai visage et que, plus grave encore, la rapidité et la fréquence des réformes, dont certaines n’ont pas été menées à leur terme, a rendu et rend encore impossible aujourd’hui toute évaluation objective de la situation réelle.
En comptabilité, la stabilité des méthodes est un élément essentiel au même titre que la sincérité et la transparence : elle seule permet une comparaison entre les différents exercices ainsi que la mise en œuvre des solutions nécessaires.
Pour les élèves, leurs parents, leurs professeurs, il est nécessaire que le système éducatif soit stable, lisible, cohérent.