Sophie d’Espagne – Suzanne Varga
Le 27 septembre 2017
L’énigmatique Sophie d’Espagne à la parole rare et au sourire un peu figé sur les pages des magazines, a joué un rôle essentiel dans l’histoire de son pays. Suzanne Varga, vice-présidente de la Société des agrégés et professeur émérite de l’Université d’Artois, dresse un portrait de la reine, de son mariage et de son premier voyage officiel à Madrid en 1962 jusqu’à l’abdication de Juan Carlos, son époux, en 2014.
Suivant la reine dans sa vie privée et dans sa vie publique, retraçant la difficile et longue conquête du pouvoir des époux dans l’Espagne franquiste, Suzanne Varga dresse le portrait d’une femme cultivée et droite, dans une langue admirable qui sert ce passionnant morceau d’histoire du XXIe siècle. On y découvre une femme pratiquant les arts autant qu’elle les défend, présidant de nombreux organismes culturels, ayant attaché son nom à la création d’un musée d’art moderne, soucieuse de ses devoirs.
L’ouvrage est complété par un index fourni ainsi que les lettres et discours d’abdication de Philippe V (1724) et de Juan Carlos (2014).
Par Blanche Lochmann
________________
Suzanne Varga, Sophie d’Espagne, Pygmalion, 2015, 447 pages