N°486 – Addictions des adolescents, quel rôle pour les professeurs ?
Par Société des agrégés, le 30 juin 2017
Le dimanche 26 mars 2017, la Société des agrégés a été invitée par les services du Premier ministre à évoquer le rôle de l’enseignant devant les conduites addictives des élèves. Afin de connaître la situation de nos adhérents sur le terrain et de prendre connaissance de leurs réflexions en ce domaine, nous avons interrogé les sociétaires sur cette question. L’enquête a suscité un intérêt certain puisque près d’une centaine de collègues ont
répondu.
La question du rôle de l’enseignant en ce domaine est complexe. De fait, si l’école a toujours joué un rôle dans la prévention des maladies ou des comportements à risque, les professeurs constatent une inflation des sujets extérieurs à l’enseignement qui risquent de porter préjudice à l’enseignement disciplinaire dont les heures se réduisent au fil des années.
Quel rôle pour l’école ? Quel rôle pour le professeur dans un tel contexte ? Quelle aide la Société des agrégés peut-elle éventuellement apporter à ses adhérents alors qu’une grande partie des professeurs interrogés a été confrontée à des situations difficiles ?